Europe

L’Islande

 » La nature est ancienne mais nous surprend tous « 

~Björk~

Chaque saison dévoile une nouvelle facette de cette île. Je suis tombée amoureuse de cette destination, est-ce parce que c’était également mon premier voyage solo ? J’espère que vous aurez également la chance de pouvoir fouler la terre de cette île nordique, comme je le dis souvent c’est un voyage qui m’a marqué à jamais.

Je partage ici mes conseils d’après mes expériences (j’y ai voyagé en saison hivernale alors je ne pourrai pas aborder certains sujets comme le soleil de minuit par exemple ) n’hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie de pouvoir échanger sur cette destination ou mettre à jour les infos si nécessaire 😉


Introduction : Comment j’en suis arrivée là ? (POV)

Si tu souhaites passer cette introduction, clique ici . 😉

Coup de tête en octobre 2022, je suis au bout du rouleau, j’ai vraiment besoin de prendre du temps pour moi. L’idée de partir seule ça m’attire autant que ça me fait peur, mais pour une fois, je veux faire quelque chose pour moi. Je prends mon ordi et lance une recherche sur « Google Flights » avec mes filtres habituels (c’est-à-dire : départ de Paris, direction n’importe où et dans les six prochains mois, pour une semaine)… Plusieurs offres intéressantes mais voyager en tant que femme seule fait que je ne peux pas décider d’aller n’importe où non plus pour une première fois..

Et là le St Graal : un aller-retour Paris-Reykjavik à 140€, avec un bagage cabine inclus, une semaine au début du mois de décembre ! Je sens que ce n’est pas le moment de reculer : déjà, je rêve des paysages, des lagons, des cascades, des glaciers… hop, réservation faite !

La partie facile, c’est bon, c’est fait. Je me retrouve avec deux mois pour m’organiser, préparer mon itinéraire et réserver tout ce qu’il faut… Tout est vite planifié, je prévois déjà de louer un van, même si ça risque de cailler heureusement le chauffage est inclus dedans, l’idée semble tellement chouette, et la liberté de bouger, c’est vraiment ce que je veux !

MAIS ! *A few weeks later* Catastrophe : à deux semaines du départ, quelqu’un casse la vitre de ma voiture, et me vole tout à l’intérieur, y compris mes papiers… Gros coup dur. Changement de programme, impossible de louer ce superbe van sans permis de conduire, et l’agence de location me dit que la déclaration de vol ,n’est pas suffisante, bref : un vrai casse-tête. Bon, tant pis, je suis déjà en train de renouveler mes papiers, et heureusement je me dis que j’ai toujours le principal : mon passeport et ma carte bleue. Alors je me dis que ce voyage sera différent. Je vais me laisser porter par le vent. Je réserve les deux premières nuits en auberge de jeunesse et pour la suite, on improvisera.

Jour J. Départ de Paris-Orly. Je pars tôt le matin de ma Normandie, je traîne un peu à l’aéroport et, surprise, je manque presque mon vol, comme si j’avais un frein imaginaire en tête… Peut-être une petite voix qui me dit « le destin va faire en sorte que je n’arriverai pas à partir », mais non : tous les feux sont au vert et je suis parmi les derniers voyageurs à embarquer. Je mets mes écouteurs, décollage… Voilà, c’est réel, je suis seule, et je suis autant pétrifiée qu’excitée par cette nouvelle aventure.


Le Guide Voyage

Pourquoi aller en Islande ?

Les paysages spectaculaires dans un premier temps : entre glaciers, volcans, cascades, plages de sable noir, montagnes colorées et phénomènes géothermiques. C’est une île où la nature est au premier plan et surtout très préservée, de plus il s’agit de l’un des pays les moins peuplés d’Europe ce qui en fait une destination parfaite pour rechercher la déconnexion et la tranquilité .

Vous aurez sûrement la chance de découvrir des phénomènes géologiques uniques au monde, entre les geysers, les fissures tectoniques et les champs de lave qui sont tous dans des lieux accessibles à peu près partout sur l’île. Peut être même que le volcan vous offrira une expérience unique à vivre, il est d’ailleurs particulièrement actif ces derniers mois !

L’Islande offre de nombreux panoramas mais aussi un bon nombre d’activités insolites, parmi elles : les sources chaudes naturelles offrant un moment relaxant ou encore la chasse aux aurores boréales si vous comptez vous y rendre entre Septembre et Mars . La culture aussi est évidemment importante entre la riche Histoire du peuple viking et la sérénité tout comme la convivialité des islandais !


La raison pour laquelle c’est une bonne destination pour y aller seul(e) :

L’Islande est l’un des pays les plus sûrs du monde ( C’est ce qui a fait qu’il était dans mon top 3 pour un premier trip solo). Le taux de criminalité est extrêmement bas, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs solo. C’est un pays très apaisant et calme avec une atmosphère unique propice à la réflexion, avec ses paysages époustouflants c’est un environnement idéal pour se reconnecter avec soi-même. Voyager seul permet pleinement de profiter de cette immersion dans la nature. (J’accorderai un article sur le voyage seul prochainement)


Quand Partir ?

Ça dépend beaucoup de ce que l’on recherche. Et comme on est là pour vivre une aventure, je vais te donner les clés pour choisir la période qui te correspond le mieux.

L’été : entre le soleil de minuit et l’explosion de nature

Si tu cherches à profiter d’un climat plus clément pour visiter un pays nordique alors l’été est une bonne option. Entre juin et août les journées sont incroyablement longues, avec presque 24 heures de lumière en plein cœur de l’été (l’effet du soleil de minuit qui est juste magique). C’est l’idéal si tu veux découvrir les paysages verdoyants, profiter des randonnées sur des sentiers accessibles et prendre un bain dans les eaux géothermales sans craindre de geler après.

Mais attention, l’été en Islande, c’est aussi la haute saison touristique. Il y aura donc plus de monde, notamment sur les spots célèbres comme le Cercle d’Or ou la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Le côté positif, c’est que tu trouveras des tours organisés, des hébergements ouverts et plus de services disponibles.


L’automne : pour les couleurs et la tranquillité

Septembre et Octobre, c’est la période de transition entre l’été et l’hiver et là où l’on peut vraiment profiter de l’Islande sous un autre angle. Moins de monde, des paysages qui se parent de tons dorés et orangés, et la chance (peut-être) de voir les premières aurores boréales. Oui, tu as bien lu : si tu veux voir les aurores sans être gelé comme un esquimau, l’automne est une période idéale. Les températures commencent à baisser, mais le climat reste encore relativement doux, et il y a une atmosphère de calme et de sérénité qui envahit l’île.


L’hiver : l’Islande dans sa version polaire

Pour l’Islande en mode extrême, l’hiver, de novembre à mars, c’est l’occasion rêvée. Attention, là, on parle d’un autre genre de voyage. La neige recouvre l’île, les cascades se transforment en sculptures de glace pour la plupart, et le vent glacé donne un côté épique à chaque moment passé dehors. C’est aussi la période des aurores boréales, et avec de la chance on peut être témoin de ce spectacle naturel incroyable.

L’inconvénient, c’est que certaines routes peuvent être impraticables et que le froid est rude par contre c’est aussi le moment parfait où l’Islande est moins fréquentée. Mais il faut bien se préparer : la météo peut changer en un clin d’œil, alors il faut toujours être bien équipé.


Le printemps : une époque pleine de promesses

Enfin, d’Avril à Mai, l’Islande commence à se réveiller doucement. Les journées s’allongent, la neige fond, et les premiers signes de la verdure apparaissent. Les routes se libèrent de l’hiver, mais la foule est encore peu présente. C’est une période idéale pour profiter de la beauté sauvage de l’île, les macareux sont présents un peu partout car c’est le moment de leur nidification (Avril à Juillet).

Vous serez un peu plus tranquille que pendant l’été et c’est le moment pour ceux qui aiment les contrastes, car on peut voir des paysages enneigés aux côtés des premières fleurs qui émergent ! Une merveille à voir !


Infos Pratique

Formalités

L’Islande faisant partie de l’Europe, il n’est pas nécessaire d’avoir de VISA si vous êtes européen, votre carte d’identité valide suffit amplement, attention cependant car la norme islandaise ne reconnaît pas l’extension de validité d’une carte d’identité alors prévoyez votre passeport pour partir l’esprit tranquille ! Si vous n’êtes pas européen alors il est préférable de vérifier auprès de votre ambassade pour l’obtention éventuelle d’un VISA pour le voyage.


Transports

La location de voiture

La location de voiture est le plus simple en Islande pour pouvoir se déplacer et c’est un peu monnaie courante pour beaucoup de voyageurs. Attention il faut être vigilant et ne pas hésiter à prendre les assurances, en Islande, la plupart des loueurs distinguent cette assurance en deux noms : “assurance TP” (vol) et “assurance Collision Damage Waiver (CDW)” (dommages). Je vous conseille notamment la deuxième pour les dommages liés aux bosses et petites rayures qui peuvent facilement arriver à cause des particules dans l’air avec les volcans en activité, ou pour les zones très poussiéreuses parfois. (quant à l’assurance collision elle est généralement incluse !). N’hésite pas checker d’autres infos pour la partie voiture dans la rubrique conseils de cet article .

Si vous envisagez de louer une voiture n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le site de trafic : https://umferdin.is/en. La mise à jour est instantanée et permet de vérifier si certaines routes sont praticables ou fermées, notamment si vous voyager l’hiver !

Fais attention sur la route, le plus grand danger c’est le paysage et beaucoup d’autres voyageurs ou habitants de l’île te le diront; alors fais des stops mais reste toujours focus sur la route !


Les lignes de bus

L’île possède plusieurs lignes de bus reliant facilement les grandes villes, cependant les trajets sont forcément plus longs. Tu trouveras toutes les infos sur les lignes de bus islandaises sur ce site : https://www.straeto.is/


Les Excursions Organisées

Si vous préférez cette option, elle est forcément plus coûteuse et moins flexible mais les tours guidés sont disponibles pratiquement pour toute l’île et sont gérées de A à Z. Elles permettent de ne pas se perdre et de gagner du temps tout en bénéficiant généralement d’un guide, de plus il y en énormément en été. En termes de budget les excursions sont généralement entre 70€ et plus de 600€ sachant que plus vous paierez cher et plus vous aurez accès à des excursions plus intimistes. J’ai notamment fais un choix d’entre deux pour ne pas être à la fois dans des cars touristiques immense et bondés mais aussi payer une excursion beaucoup de trop chère pour ma petite bourse.

Le bon compromis ? Réserver une excursion un peu plus chère que les premiers prix en étant en groupe de 15 dans un mini bus avec des infos facilement accessible avec notre guide qui pouvaient donc accorder plus de temps à chacun ! Par exemple ici !


Hébergement

Là il y a du choix, de l’auberge de jeunesse à la chaîne d’hôtel, en passant par le van ou les campings jusqu’au logement de luxe insolite vous pourrez faire selon vos envies et vos besoins. Il faut toujours réserver bien en avance, c’est une destination qui reste prisée et de plus en plus populaire, de plus, plus vous vous y prendrez tôt et moins vous paierez cher ! Pour le budget, les prix sont donc très variables selon vos options de confort, évidemment le van permet d’économiser en privilégiant à la fois logement et transport.


Le Climat

Il est important de saisir que comme vous êtes sur une île le climat peut changer radicalement et vite ! Imprévisible donc et avec des températures fraîches même en été. Prévoyez des vêtements chauds et étanches, surtout si en partant hors saison. Un coupe-vent, des couches thermiques et des chaussures adaptées sont essentiels. Il ne faut jamais sous-estimer le vent qui peut être glacé même en été !


La Monnaie

La monnaie locale est la couronne islandaise (ISK), c’est une monnaie qui fluctue énormément donc attention au taux de change ! Les cartes de crédit sont acceptées partout, mais il est toujours utile d’avoir un peu d’argent liquide pour les petits achats.

D’ailleurs, petit coup de coeur pour la monnaie islandaise qui arbore diverses espèces de poisson sur ses faces, pour la petite histoire : ils figurent sur la monnaie pour symboliser cette relation intime avec l’océan et rappeler aux Islandais leur histoire et leur dépendance à la pêche pour le développement économique du pays. Ces poissons illustrent également la richesse des ressources maritimes islandaises et l’importance de la pêche dans la culture nationale.

Il n’est pas possible d’acheter des couronnes Islandaises (ISK) en dehors de l’Islande.
On peut faire du change à l’aéroport international de Keflavík, après le passage des douanes (comptoir de change ouvert à l’arrivée de tous les vols internationaux) ou dans une banque du pays. Attention, celles-ci sont fermées les jours de week-end et sont ouvertes de 9h15 à 16h en semaine.


Itinéraire 7 jours en Islande

Evidemment si vous le pouvez je vous conseille de rester le plus longtemps possible en Islande, cette île c’est le mélange parfait entre paysages lunaires, cascades époustouflantes et une ambiance tout droit sortie d’une autre planète !

En attendant je te propose mon itinéraire ultime, condensé mais équilibré, pour vivre une aventure unique dans ce coin de paradis nordique !


Dès que tu arrives, loues une voiture ( 4×4 recommandé si tu tiens à explorer en dehors des routes principales, notamment hors hiver lorsque toutes les routes sont généralement ouvertes). Tu en auras pour environ 1h de trajet pour rejoindre Reykjavik et laisse toi le temps d’explorer la ville à pieds le reste de la journée . Je te conseille de te rendre à la Hallgrimskirkja, au vieux port ainsi que dans le centre pour profiter des ruelles colorées. N’hésite pas à faire un stop au  » café Babalù  » cosy et familial, les prix restent corrects pour y manger aussi si tu le souhaites.

Pour la soirée je te recommande d’aller au Sky Lagoon, une alternative chic, moins onéreuse et surtout moins bondée que le Blue Lagoon. Le coucher de soleil sur l’océan est absolument magique et permettra de s’imprégner dès le début du voyage de l’atmosphère islandaise. N’oublie pas de réserver ton créneau horaire en avance, le parking y est gratuit et on peut rester autant de temps que l’on souhaite une fois entrés !


Pour cette journée de je te conseille de filer visiter le Parc National de Thingvellir pour la matinée, c’est un site géologique et historique incontournable ! La randonnée est assez facile dans le parc ce qui en fait une bonne balade (compte environ 3h avec des petits arrêts).

L’après midi, direction la cascade Gullfoss puis observation un peu plus loin des geyser ( a environ 15mn de route ). Reste en alerte car le geyser Strokkur jaillit toutes les 5/10mn et autre conseil : fais attention au sens du vent sinon tu finiras trempé comme moi lors de la redescente :’).

Pour finir cette journée fais un détour par la ferme Fridheimar afin d’y déguster leur soupe de tomates cultivées sur place. A la fois insolite et surtout délicieux !


Prévoyez de vous rendre à la cascade Seljalandsfoss, il s’agit de celle dont on peut passer derrière, pense aussi à avoir un coupe vent car ça mouille fort, mais c’est impressionnant ! Si tu es déterminé essaie de le faire au lever du soleil pour capturer une lumière incroyable à cet endroit, de plus tu t’éviteras les cars de touristes !

L’après midi direction la réserve naturelle de Dyrholaey vers le point culminant le plus au Sud de l’Islande. Tu ne regretteras pas ce point de vue, je te le garantis !

A deux pas se trouve la plage de sable noir de Reynisfjara avec ses formations rocheuses magnifiques, fais attention aux vagues qui peuvent être imprévisibles et dangereuses.

Prévois ta halte à Vik le soir, c’est un petit village pittoresque et si tu as de la chance l’hiver tu trouveras peut être des aurores boréales le soir 😉


Pour la matinée, il est possible de se prévoir une excursion de randonnée à crampons sur le glacier de Skaftafell, l’expérience est inoubliable ! Le vent est très rude sur le glacier alors n’oublie pas des vêtements techniques et chaud !

L’après midi peut être optimisée pour la visite de la lagune glaciaire de Jokulsarlon avec sa plage de diamants où des blocs de glace s’échouent sur le sable noir. L’ambiance y est mystique et totalement magique.

Pour la soirée, faîtes votre arrêt près de Hofn qui est réputée pour ses plats de langoustine !


Pour aujourd’hui se sera typiquement roadtrip : les fjords de l’Est ne sont pas très touristiques mais cependant tout aussi spectaculaires ! Certains petits villages comme celui de Seydisfjordur valent le détour pour leur charme authentique.

Je te conseille le restaurant de  » l ‘Austur  » tu pourras y déguster des plats excellents à base de poisson frais.

Prenez le temps car même si les routes sont sinueuses et serpentent elles font tout le charme de cette région.


Pour le matin, explore la région de Myvatn, entre champs de lave, grottes géothermiques et bains naturels il y a l’embarras du choix. De plus les bains sont bien moins fréquentés que ceux du Sud pour une pause vraiment relaxante!

L’après midi je te conseille de te rendre à Husavik qui est un spot idéal pour l’observation des baleines. N’hésite pas à réserver en amont une sortie en mer pour profiter de ce spectacle, malheureusement pour moi ce fut impossible à cause de la météo, mais j’espère que tu auras plus de chance !

Si tu es dans le même cas que moi alors tu pourras trouver réconfort avec un bon petit plat au  » Gamli Baukur  » qui t’offrira un dîner chaleureux avec vue sur le port.


Prévois une visite express de la ville de Akureyri, la capitale du Nord si tu en as le temps. Sinon prends directement la route panoramique vers Reykjavik en prenant des arrêts le long de la route 😉

Conseils

1. Gère ton plein d’essence à la perfection !

L’Islande peut avoir des régions dans lesquelles les supermarchés et station essence sont rares. N’hésite donc pas lors de ton roadtrip dès que tu en croises pour t’arrêter et faire le plein de snacks et d’essence.


2. Les Aurores Boréales en hiver kesako ?

Pour l’hiver, tu envisages sûrement de tenter de voir des aurores boréales. Si tu loues une voiture alors ne t’embêtes pas à payer une excursion  » Chasse aux aurores boréales « qui va te coûter autour de 100€ juste pour t’éloigner de la ville ! Garde ton argent ! Tout d’abord il faut savoir que le phénomène n’est pas sûr d’être présent à 100% lors de ta sortie, de plus si tu t’éloignes des villes tu auras de grande chance d’en voir en t’aidant de l’application  » Aurora Forecast  » par exemple.

Pour ma propre expérience, j’ai pu en voir 5 fois lors de mon séjour d’une semaine, les plus jolies ont été totalement imprévues ! Et au début de mon séjour je n’avais pas loué de voiture mais en étant en auberge de jeunesse je suis tombée sur d’autres voyageurs qui se partageaient une voiture pour en profiter tous ensemble, résultat j’ai économisé environ 90€ !


3. Attention au vent !

Sois hyper prudent lorsque tu conduis, l’effet de souffle est très présent lorsque tu vas dépasser un camion par exemple. La réglementation hors agglo en Islande est très simple : vitesse maximale fixée à 90 km/h .

Lorsque tu sors de ta voiture fais très attention également car les portes des voitures peuvent régulièrement être arrachées à cause de bourrasques ! En parlant des risques sur ta voiture de location, n’oublie pas également les assurances anti gravillons en Islande, ces derniers créés des micros rayures pouvant faire sauter facilement ta caution, n’hésite pas, tu me remercieras !


4. Astuces budget serré.

Tu peux très facilement manger pour peu cher en Islande, alors oui c’est majoritairement en évitant les petits cafés et restaurant pendant ton séjour. Les supermarchés de la chaîne  » Bonus  » restent accessibles avec des tarifs relativement normaux, je te les conseille vivement ! Hors les produits importés qui évidemment seront plus chers !

Je n’ai fais que 3 restaurants sur une semaine mais pour te donner un ordre d’idée : Fish&Chips avec Soda (25€) / Un plat local avec une entrée et un soda en restaurant (70€) / Un sandwich chaud avec un chocolat chaud (17€) … Autant te dire que ça peut vite grimper !


Pareil économise ton budget pour l’expérience des thermes, on en trouve un peu partout sur l’île et tu peux vivre cette expérience certes moins photogénique que le  » Blue Lagoon » mais tout aussi agréable et en toute déconnexion avec sûrement moins de monde ailleurs.

Ne tombe pas dans le piège de certaines excursions, je pense notamment à celles des aurores boréales qui ne sont pas spécialement nécessaires. Par contre si tu souhaites aller dans un glacier ou une  » Ice Cave  » alors là tu n’auras pas vraiment le choix que d’y passer avec les conseils avisés d’un moniteur certifiés pour ta sécurité en priorité !


Pour le logement j’avais réservé dans une auberge de jeunesse afin d’économiser et je n’ai pas été déçue, j’ai principalement logé au  » Kex Hostel  » très bien situé en plein coeur de Reykjavik . Un lit pour à peine 30€, alors elle est où la douille me demanderas tu ? Bon vous logez dans un dortoir de 40 places mixtes et en plein dans la saison hivernale tout le monde passent dans le dît dortoir à toute heure entre les arrivées de l’aéroport, les excursions et les chasseurs d’aurores boréales MAIS dans l’ensemble j’y ai très bien dormi, chacun à un casier privé avec cadenas.

Ok j’ai clairement privilégié mon portefeuille et puis avec une bonne paire de bouchons d’oreilles ( fourni gentiment à l’accueil) et ça l’a fait ! Vous aurez aussi la possibilité de choisir des dortoirs bien plus petits voire une chambre privé pour 2 moyennant un prix plus élevé mais toujours assez abordable ! ET en termes d’ambiance je recommande largement ce logement pour les voyageurs solo, les espaces communs permettent très facilement de rencontrer d’autres voyageurs dans une ambiance aussi conviviale que safe !



S’il y a cependant un point où tu auras du mal à économiser ça reste la voiture ou le van de location . Les assurances à ne pas rousiner et si tu le peux prend sun 4×4 afin d’avoir accès à toutes les routes de l’île notamment si tu voyages l’été, se serait dommage de ne pas pouvoir profiter du centre de l’île.

Conclusion de ce voyage

Pour moi ce fut une expérience magique, une reconnexion à la nature et des rencontres que je n’oublierai probablement jamais ! La gentillesse des islandais est indescriptible, ils sont charitables et bienveillants envers les étrangers. Ce pays vous marquera à jamais (je l’espère tout comme moi).

J’ai eu la chance de pouvoir m’offrir ce voyage il y a deux ans maintenant et j’espère pouvoir y remettre les pieds un jour nouveau ! N’hésites pas à mettre ton avis sous ce post pour me partager ton expérience ou pour rajouter certains points que j’ai pu probablement oublier moi-même !

Retrouve plus d’astuces sur l’Islande dans mon profil instagram @cacatoes.voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *